Rechercher
  • Rachel Hussherr

Après les codes à barres, les codes en carrés

Tu es sans doute déjà tombé sur un code QR, un carré lui-même rempli de plus petits carrés noirs et blancs. Vois-le comme l’évolution du code à barres : plus résistant, plus accessible… tu peux même en créer toi-même !


Le code QR (de l’anglais quick response ou réponse rapide) est un code carré en deux dimensions. S’il ne te dit pas grand-chose au premier coup d’œil, ton téléphone intelligent, lui, le déchiffre en quelques instants.


Les petits carrés noirs et blancs qui le composent sont appelés des modules. Ce sont eux qui stockent l’information du code sous forme binaire, le langage des ordinateurs (et par extension, des cellulaires intelligents). Via une application, ton téléphone lit ces modules lorsque tu scannes un code sur une affiche publicitaire par exemple. Celui-ci te renvoie ensuite vers une page internet, du texte, une adresse courriel, une vidéo ou une image…


Tu as peut-être déjà remarqué 3 carrés dans les coins du code QR. Plus gros que les modules, ils servent de repères à ton téléphone pour déterminer l’orientation du code: le coin inférieur droit d’un code QR en est toujours dépourvu. Grâce à cette astuce, ton cellulaire sait tout de suite où trouver l’information et dans quel sens la lire.


Et ce n’est pas tout : en plus de stocker bien plus d’informations que son prédécesseur le code à barres, le code QR a l’avantage d’être plus résistant.


Prends un billet de bus imprimé sous forme de code QR. Même s’il a pris l’eau et que le papier est tout gondolé, il y a de fortes chances qu’il soit encore lisible. En fait, seule une petite partie des modules du code QR contient l’information à transmettre; le reste représente des répétitions de cette information. Ce sont des zones de « correction d’erreur », elles permettent au code de fonctionner même s’il est partiellement abîmé.


Et comme son utilisation est libre de droits, tu peux même concevoir ton propre code QR. C’est à portée de clic sur internet, c’est facile et c’est gratuit. Alors, si cette année tu cherches un moyen original de transmettre tes vœux de Noël à tes amis et à ta famille, tu sais vers quelle technologie te tourner !


#technologie #invention #informatique

Publié le 6 décembre 2019 sur le site internet de Québec Science



1 vue

Madame

Plancton

© 2019 Madame Plancton
 Tous droits réservés