Rechercher
  • Rachel Hussherr

Climat : tu fais une différence !

Mis à jour : 19 juil. 2019

Tu as peut-être participé aux diverses marches pour le climat qui ont incité des milliers de jeunes à travers le monde à sécher les cours afin de réclamer des actions concrètes pour l’environnement. Mais il n’y a pas que dans la rue que tu peux faire pencher la balance.




Une étude scientifique publiée en mai 2019 suggère que tu peux aussi avoir du poids lorsqu’il s’agit de convaincre tes parents de la réalité des changements climatiques.


Des élèves de 10 à 14 ans de la Caroline du Nord, aux États-Unis, ont participé à des cours destinés à les sensibiliser aux changements climatiques. Interrogés sur leur niveau de préoccupation face aux changements du climat après avoir suivi le programme, les élèves se sentaient plus concernés par cette problématique, mais surtout : leurs parents aussi !


La communication entre les élèves et leurs proches serait la clé de ce résultat. Le programme a été spécialement conçu pour favoriser le transfert de connaissances des élèves vers leurs parents. Par exemple, les volontaires ont pu accompagner leurs enfants pendant des activités sur le terrain, comme le suivi des populations de tortues marines. Les élèves ont aussi fait passer une entrevue à leurs parents en leur posant plusieurs questions sur les changements environnementaux qu’ils auraient observés au cours de leur vie.


Pour l’étude, élèves et parents ont répondu à un questionnaire au début et à la fin du programme. Fait étonnant, les parents les plus sceptiques au départ, particulièrement les hommes, sont ceux dont le niveau de préoccupation aurait le plus augmenté à la fin du programme. Les filles auraient aussi été les plus convaincantes à sensibiliser leurs parents.


Les auteurs de l’étude suggèrent que les jeunes ont une influence importante sur leurs parents grâce à ce mécanisme d’apprentissage dit « intergénérationnel ». En cause : la relation de confiance qui relie un parent à son enfant. Celle-ci inciterait les parents à adhérer aux arguments de leur enfant malgré des barrières politiques ou idéologiques qui les rendraient habituellement réticents. À toi de jouer maintenant !


#changementclimatique #etudescientifique #environnement #societe

Publié le 10 mai 2019 sur le site internet de Québec Science



8 vues

Madame

Plancton

© 2019 Madame Plancton
 Tous droits réservés