Rechercher
  • Rachel Hussherr

Les boissons énergisantes

Populaires pendant les examens ou pour faire la fête, les boissons énergisantes sont très appréciées des moins de 30 ans. Leurs effets sur l’organisme sont pourtant loin d’être anodins.


Conçues pour réduire la sensation de fatigue et stimuler tes facultés mentales et physiques, les boissons énergisantes contiennent toutes une bonne dose de caféine et la plupart du temps, du sucre en quantité. Attention à ne pas les confondre avec les boissons énergétiques, qui elles, ne contiennent pas de caféine et sont davantage adaptées à l’effort physique.


En plus de la caféine et du sucre, les boissons énergisantes renferment divers ingrédients, synthétiques ou naturels, censés renforcer l’effet de ces deux principaux stimulants. Or, l’efficacité de ce cocktail-choc sur ton corps n’a jusqu’ici jamais été validée scientifiquement.


En fait, c’est surtout la caféine qui serait responsable de la poussée d’énergie que tu ressens peu de temps après avoir avalé une telle boisson. Elle stimule l’activité des neurones dans ton cerveau et augmente ta fréquence cardiaque. Pour cette raison, tu te sens plus alerte et en forme. Pas étonnant, puisqu’une cannette contient entre 80 et 343 mg de caféine selon le produit. En comparaison, une tasse de café filtre en contient 135 mg.


Breuvage miracle ? Pas vraiment : le corps a aussi ses limites. La dose maximale de caféine recommandée par Santé Canada chez les adolescents est de 2.5 mg par kilogramme de masse corporelle. Si tu pèses moins de 54 kg, tu ne devrais même pas consommer l’équivalent d’une tasse de café par jour ! Les boissons énergisantes peuvent vite dépasser ce seuil, surtout si tu en consommes plusieurs fois par jour et que tu les combines avec d’autres sources de caféine. De plus, les effets indésirables sont nombreux : nausées, anxiété, palpitations, troubles du sommeil et dans les cas les plus graves, problèmes de cœur pouvant mener à un arrêt cardiaque.


Tu as déjà mélangé alcool et boisson énergisante pendant une soirée ? Mauvaise idée. Les boissons énergisantes masquent les effets de l’alcool, ce qui favorise les comportements dangereux et les risques d’accident. Consommation excessive et cocktails douteux seraient même liés à la mort de plusieurs adolescents au cours des dernières années, soupçonnent certains médecins. Si les boissons énergisantes prétendent donner des ailes, peut-être est-il préférable d’adopter une alternative qui ne t’enverra pas au ciel…


#consommation #sante

Publié le 30 novembre 2019 sur le site internet de Québec Science :



0 vue

Madame

Plancton

© 2019 Madame Plancton
 Tous droits réservés