Rechercher
  • Rachel Hussherr

Quand le virtuel s'invite dans le réel

Tandis que la réalité virtuelle te permet d’explorer des univers complètement différents, la réalité augmentée présente une version altérée du monde qui t’entoure : des Pokémons sur le chemin de l’école, des manuels scolaires qui prennent vie, et bien plus encore !



La réalité augmentée, c’est l’intrusion du virtuel dans le réel. Imagine un calque posé par-dessus l’immense tableau de la réalité.  Sur ce calque se trouvent des éléments virtuels complémentaires à ce que tu vois dans le réel : un son, une image, des animations. Tu dois connaître Pokémon Go, cette application si populaire qui permet à un joueur de partir chasser les Pokémons dans la vraie vie. Figure-toi que c’est un parfait exemple de réalité augmentée.


Comment ça marche exactement ? Tout d’abord, tu as besoin d’un appareil qui possède une caméra pour « voir » la réalité et d’un écran pour l’afficher : typiquement, ton cellulaire intelligent. Ensuite, ton téléphone doit être en mesure de reconnaître un repère, ce qui l’aide à afficher l’image de synthèse au bon moment sur l’écran. Par exemple, ce repère peut être une coordonnée GPS à laquelle se trouve le Pokémon tant convoité.


Mais ce n’est pas tout. La particularité de la réalité augmentée, c’est que l’image virtuelle s’ajuste en temps réel quand tu te déplaces. Ton appareil doit donc être capable de se situer dans l’espace. Ton téléphone possède justement des capteurs pour accomplir cette tâche : un accéléromètre détecte tes mouvements, un gyroscope sert de compas pour l’orientation et la géolocalisation fournit ton emplacement sur Terre. Toutes ces technologies permettent à ton cellulaire intelligent d’afficher le Pokémon au bon endroit sur ton écran, même lorsque tu avances dans sa direction.


Prends un autre exemple, celui de Snapchat et de ses fameuses lentilles. L’application reconnaît ton visage, le situe dans l’espace et hop! Tu te retrouves avec des oreilles de chat sur la tête en moins d’une seconde.


Outre le secteur ludique, la réalité augmentée possède de nombreuses applications pratiques. Elle est notamment employée pour l’affichage de plans 3D en construction automobile ou dans le domaine de l’immobilier. La réalité augmentée peut même t’aider à étudier pour tes examens. Entre autres, des applications te permettent de visualiser les organes du corps humain, avec effets sonores et animations en prime. Il te suffit d’imprimer des fiches disponibles gratuitement sur internet et de les scanner avec ton cellulaire. Maintenant, plus d’excuses pour reporter tes révisions !


#technologie #informatique

Publié le 15 novembre 2019 sur le site internet de Québec Science



0 vue

Madame

Plancton

© 2019 Madame Plancton
 Tous droits réservés