Madame
Plancton
Une clarification s'impose avant d'aller plus loin : le plancton, c'est l'ensemble des animaux et des végétaux microscopiques qui vivent en suspension dans l'eau. On en retrouve dans les océans mais aussi dans les lacs, les rivières et même dans les flaques d'eau...
Le plancton, c'est là dedans que je baigne quand je travaille en biologie et c'est aussi là-dedans que je baignais pendant la majeure partie de mes études. C'est de là qu'à germé l'idée qui donna son nom à ce site.
Comme le plancton, je vogue au grés des courants, j'oscille entre sciences et journalisme. Ni scientifique scotchée derrière son microscope, ni journaliste à temps plein, je touche à tout et j'adore ça !
Il me faut avouer que j'ai choisi aussi ce nom de site pour d'autres raisons, plus techniques. Par exemple, je vous mets au défis de prononcer - mémoriser - écrire mon nom de famille correctement du premier coup. Comme la madame de la friperie l'autre jour qui déchiffrait ma carte de membre :
"Uch-èèère... c'est quelle race ça??"
Petit rappel :
mon prénom, c'est Rachel
mon nom, Hussherr
Mais Madame Plancton, ça fait quand même plus cool.
Aussi, du plancton, il y en a de toutes les espèces.
Et ça se retient mieux qu'Hussherr.
Pour en savoir plus sur celle qui, dans l'ombre, dirige la plume de Madame Plancton, c'est juste un peu plus bas que ça se passe ...
Pourquoi
Madame Plancton ?
Mon profil
Si on en revient à cette Madame qui s'étonnait de l'allure peu habituelle de nom de famille pour cette région du monde (Québec), clarifions un peu tout ça :
Rachel Hussherr,
nom d'origine suisse-allemande
née & élevée en France
vit au Québec depuis 2012
2010 - 2013
Bachelor en biologie à l'université de Lausanne, Suisse.
Troisième année en profil international à l'Université Laval, Québec
2014 - 2016
Maîtrise de recherche en biologie, Université Laval
Québec
Pour une version détaillée de mes expériences professionnelles,
C'est par ici
Ou par là