top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRachel Hussherr

L'ABC des vitamines

Dernière mise à jour : 11 juil. 2022

En petite quantité, les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de ton corps. Mais au fait, c’est quoi une vitamine? Et quel est son rôle dans ton organisme?


Isolée en 1912, la première vitamine s’est vu attribuer la lettre B, en référence à la maladie béribéri. Au fil des découvertes subséquentes, les vitamines ont été nommées par ordre alphabétique à partir de la lettre A.


Au nombre de treize, les vitamines sont des composés aux propriétés chimiques très variées. Leur point commun ? Ce sont des substances indispensables à ta santé, mais que tu es incapable de fabriquer toi-même, ou alors en trop faible quantité. Ces vitamines proviennent presqu’entièrement de ton alimentation, d’où l’importance d’avoir une diète équilibrée ! Même si elles ne fournissent aucune calorie à proprement parler, ces molécules aident ton corps à tourner à plein régime. Petit tour d’horizon…


Celle que tu retrouves en abondance dans de nombreux fruits et légumes frais, c’est la vitamine C. Elle renforce ton système immunitaire et permet la fabrication du collagène, une protéine qui confère à ta peau sa structure ferme et élastique. Une carence prolongée en vitamine C peut induire le scorbut, une maladie qui fut longtemps problématique lors des longs voyages en mer.


Une autre vitamine bien connue est la fameuse « vitamine soleil » ou vitamine D, qui participe à la santé des os. Celle-là, ton corps peut la synthétiser, mais pour cela, il a besoin d’être exposé au soleil. Nos hivers rigoureux et peu ensoleillés rendent sa fabrication difficile. C’est pourquoi de nombreux produits laitiers disponibles à l’épicerie sont enrichis avec cette vitamine.


Il y a ensuite les vitamines du « complexe B ». La plupart d’entre elles aide à la conversion de la nourriture en énergie. Mais ces dernières portent plusieurs autres chapeaux. Par exemple, la vitamine B12 est essentielle pour fabriquer l’ADN et entretenir le système nerveux. La vitamine B6 est quant à elle impliquée dans la régulation du sommeil, de l’appétit et même de ton humeur! Une carence pourrait te rendre grognon puisqu’elle induit fatigue et insomnie.


Enfant, on te disait que les carottes étaient bonnes pour la vue? Cet adage populaire est lié au composé qui donne sa couleur orange au fameux légume, le bêta-carotène. C’est un précurseur de la vitamine A, essentielle pour notre vision en noir et blanc. Une carence en vitamine A peut entrainer des problèmes de vue allant jusqu’à la perte de la vision nocturne. Morale de l’histoire? Finis tes légumes!

 

Publié le 13 mars 2019 sur le site internet de Québec Science



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page